Poilou reviendra en 2012

Par défaut

Bonjours mes poulets rôtis !!

(Je dis poulets rôtis parce que c’est quelque chose que j’aime bien et je vous aime bien…) Cela dit… Pour ceux qui sont dans l’hémisphère Nord… Vous ne devez pas être si rôtis que ça… plutôt… des poulets glacés ? … Une glace au Poulet S’il vous plait. Je ne suis pas sur que ce soit super bon …

En parlant de choses super bonnes, il y en a une qui est vraiment très très bonne. C’est la « Causa ». (A prononcer : « K » « Ou ? » « Ça »).

Une personne nommée Sable m’a demandé ce que c’était. (Reprécisons, que les gens, ici, s’appellent par le premier mot qui vient à l’esprit de Poilou quand elle prend la première lettre de leur nom).  La Causa, c’est comme un sandwich de purée…   Pour ceux que ça intéresse voici une recette et explication :

A PROPOS DE CE PLAT:

La causa farcie ou  »rellena » (prononcé « raie » « Yeah » « n’a ») comme elle est appelée au Pérou tiendrait son nom de ses origines liées à l’indépendance de l’Amérique du Sud. D’après la légende, lorsque le libertador Don José de San Martín arrive le long des côtes du Pacifique péruvien pour défendre la cause de l’indépendance sud-américaine, il n’avait pas beaucoup à offrir à l’équipage de son navire. On lui offre alors de la pomme de terre que l’on réduit en purée et mélange avec du jus de citron vert pour privilégier sa conservation. Le Pérou étant un des plus grands bastions de la Real Armada Espagnole en Amérique du Sud et Lima étant un grand centre de pouvoir colonial, ce plat symbolise la cause d’indépendance du peuple sud-américain. Ce n’est pas du hasard, donc, si l’on appelle une des variétés plus traditionnelle de causas, « la causa limeña »; ce qui veut dire la cause de Lima.

La causa est traditionnellement préparée avec de la pâte d’aji amarillo (ou jaune) et elle est farcie de thon mayonnaise. Devenue un des plats les plus tendances parmi les plus grands chefs de Lima, on la voit se décliner sous plusieurs formes comme, par exemple, en maki japonais.

L’utilisation d’autres types d’aji et d’ingrédients pour préparer sa farce et soigner sa décoration a donné lieu à des causas aux nouvelles couleurs et  nouveaux aspects.

Nous avons décidé de faire de ce plat froid un symbole de la cause de nos soirées estivales en le préparant en verrine, une option très tendance en France. Or, une fois que vous aurez appris à préparer la purée, on vous invite à développer votre créativité en essayant d’autres formes de causas. Comme pour la plupart des plats péruviens, vous pourrez la faire aussi en entrée et en plat de résistance en variant les portions.

Voici notre recette de causa en verrine:

INGREDIENTS:

-600 gr de pommes de terre (+/- cinq pommes de terre)

-2 cuillères d’aji amarillo (c’est du piment jaune)

-150 ml de jus de citron vert

-4 cuillères à soupe d’huile d’olive

-du sel

PREPARATION:

Cuire les pommes de terre pelées dans l’eau salée. Une fois moelleuse au centre (vérifier à la fourchette) égoutter l’eau et réduire immédiatement les pommes de terre en purée. Vérifier à ce qu’il n`y ait pas de granules et mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes lorsque la préparation est encore chaude. Ensuite, rajouter les autres éléments (huile, jus de citron, aji) peu à peu tout en faisant une pâte à l’aide des gants en plastique. Vous pouvez varier la dose des ingrédients (rajouter plus d’aji pour plus de piquant ou plus de citron pour plus d’amertume, etc.) mais faites attention à ne pas rater la texture pâteuse.

A côté, mélanger le thon (ou poulet, ou crabe, ou ce que vous voulez) avec 3 cuillères de mayonnaise citronnée (citron vert) dans un bol et couper des fines lamelles courtes d’avocats. Petite astuce: rajouter quelques gouttes de citron sur les lamelles d’avocat pour éviter qu’elles ne noircissent.

A l’aide d’une seringue alimentaire (comme si tout le monde en avait quoi), introduire la préparation de la purée au fond de la verrine de façon à faire une couche. Ensuite, faire une couche avec les lamelles d’avocat et, ensuite, une de farce de thon mayo. Pour terminer, faire une dernière couche de purée et décorer avec de la ciboulette hachée ou un tout petit peu de paprika en poudre.

Pour une causa végétarienne haute en couleurs, faites une couche de mayonnaise (maxi. 1 petite cuillère à café) sur l’avocat, une autre de tomates coupées en tout petits morceaux et une nouvelle couche de mayonnaise (bien gras miam berk), avant de couvrir la causa avec la seconde couche de purée.

ACCOMPAGNEMENT:

La causa s’accompagne bien avec un Sauvignon blanc. En apéritif, nous aimons bien manger ces petites verrines accompagnées d’un Pisco Sour

Bon comme vous l’avez sans doute remarqué, ce n’est pas Poilou qui a écrit cette recette malgré des petites touch.  (Source : http://plaza.mayor.over-blog.org/categorie-11936041.html  ou d’autre recette en français sont présentes.)

Anyways…

Poilou, à peine rentrée à Lima de son voyage au pays imaginaire, reçu une nouvelle à la fois agréable et désagréable.  Niveau paperasse de légalité clandestine et tout ça, dans la vie, il faut être réglo… Donc Il faut que Poilou sorte du territoire et re-rentre, pour un nouveau visa.

La nouvelle désagréable vient du compte en banque : « Poilou, nous vous rappelons que vous n’êtes pas au plus haut de la forme. Dépensez moins en achetant cette glace au poulet si crémeuse ! »

La nouvelle agréable c’est que Poilou va aller en Ecuador ! (Nord du Perù) Et ça … c’est dans quelques jours ! Pas de planning pour l’instant mais elle vous racontera !

En ce qui concerne le nouvel an, ça se passera dès cet après midi à Lunahuana. Au sud de Lima, camping, rivière canoë rafting et tout. Mais ce n’est pas parce qu’il y a plein de chose à faire la bas que Poilou va les faire…

Comme elle le dit si bien… « Je vous raconterais! »

En attendant, passez de bonnes fêtes et puis on se revoit l’année prochaine ! Mah que de blagues trop cool !

Grosses Niz et Ciao !

PS: si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur le bouton : FOLLOW  qui apparait sur la page y mettre votre adresse mail, et comme ça a chaque fois que Poilou rajoute quelque chose ici, et bien vous en serez informé.

Publicités

"

  1. ahhhhhhhhhhh bah merci! deja Sable, c’est pas si mal, et ensuite maintenant que je sais ce que c’est que cette chose, ca m’inspire beaucoup, peut etre bien qu’un jour je me lancerai dans une telle préparation, mais pas aujourd’hui chui trop fatiguée, dur réveillon!!! gros bisous

  2. Bon moi ma recette, elle n’implique ni verrine (‘spece de fashion), ni serringue alimentaire (wtf??) … mais plutôt quelque chose qui va te plaire … ecraser tout ça avec les mains dans la patate!!
    Vaz y on en fait une ce dimanche? faut juste que je répare mon mixeur … mais on pourrait en cuisiner une chez moi? Qu’est-ce t’en penses??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s